église Saint-Martin à Leernes

6142 Leernes

Présentation sur Youtube:

Saint-Martin

Martin était militaire. Il se présenta un soir d'hiver à la porte de la ville d'Amiens et y rencontra un pauvre dépourvu de vêtements. Devant l'indifférence des passants, il n'hésita pas à partager en deux d'un coup d'épée le manteau de l'uniforme militaire qu'il portait et donna au malheureux l'un des morceaux.

En rêve, Martin vit alors le Christ portant la moitié du manteau donnée au pauvre transi de froid et il entendit le Christ dire : « Martin, qui n'est encore que catéchumène, m'a couvert de ce vêtement ».

Souvenez-vous donc de cette Parole du Seigneur : « En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait ».

L'église de Leernes possède auusi des reliques de Saint Quirin, qui font l'objet, depuis plusieurs siècles, d'un pèlerinage pour obtenir la guérison d'ulcères incurables.

Il existait autrefois à proximité de l'église, une fontaine dite de Saint-Quirin. Elle appartenait à la communauté de Leernes et Wespes et était vraisemblablement à l'usage des pèlerins.

Messes habituelles:

Jeudis à 18h: chapelet et messe.

Dimanches à 09h30: messe.

Ces horaires peuvent changer, et sont donc actualisés sur ce site.

Dernière mise à jour le 21 avr. 2022

21 avr. 2024 - 09h30