Passer en version normale du site

Nativité de Notre-Dame à Brûly-de-Couvin

photo de Nativité de Notre-Dame
Adresse :
5660 Brûly-de-Couvin
Coordonnées géographique : 49,969:4,528
Informations supplémentaires :

Dès avant la 1ère guerre, l’église du Brûly — dédiée à la Nativité de la sainte Vierge — était dans un état déplorable notamment à cause de l’humidité. Dès 1921, il fut question de la restaurer mais rapidement des difficultés surgissent concernant les projets proposés jusqu’au moment où M. Charles Claes, propriétaire d’un grand domaine forestier, impatienté des retards, offre à l’administration communale de prendre à sa charge les travaux de restauration, qui finalement vont s’échelonner de 1925 à 1928.

Après de sérieux travaux d’assèchement des murs, on présente au bourgmestre les plans de l’architecte Roosenboom, de Bruxelles, et celui d’une nouvelle tour étudiée avec M. Francis Houtart.

La restauration commence en fanfare : on démonte, on remplace … Le bâtiment est consolidé. Une nouvelle tour voit le jour. Un nouveau pavement est placé. Un chemin de croix est commandé au peintre Georges Brasseur et la construction de l’orgue à un facteur parisien. Les boiseries placées en 1845 par un artisan couvinois, Chauveheid, sont restaurées et toilettées.

Un carillon est commandé chez Michiels à Tournai et la bénédiction des cloches a lieu le 2 septembre 1928. Une nouvelle horloge est mise en marche deux mois et demi plus tard. Brûly a une nouvelle église.

Les vitraux — Dès mars 1929, on place de nouvelles verrières, au nombre de 15. Celles-ci sont remarquables en ce sens que nombre de contemporains y sont représentés. Entre autres, le vitrail du roi affiche les portraits du roi Albert Ier et de la reine Élisabeth, avec à l’arrière, les trois soldats du village tombés au champ d’honneur durant la 1ère guerre; celui de Pie X, les enfants des donateurs (MM. Claes et baron Houtart); celui de Saint-Charles Borromée, † Charles Claes, père, deux curés de la paroisse (un ancien et le contemporain), le doyen de Couvin et deux capucins du couvent voisin de Petite-Chapelle, et enfin, le vitrail des évêques, Mgr Heylen, évêque de Namur, et le cardinal Mercier.

Accessible aux personnes à mobilité réduite
Possède une boucle magnétique pour les malentendants
Dernière mise à jour le 13 avr. 2017

12 mai 2024 - 11h00

Mise à jour : 22 avr. 2024

19 mai 2024 - 11h00 - Pentecôte

Mise à jour : 22 avr. 2024

                         Trouver : une adoration, un chapelet, une confession

Messes et temps de prières : TV ou internet

Visiter un cimetière : #carte des cimetières 

Les diocèses belges : Brabant WallonBruxelles – LiègeNamurTournaiCathobel.beFlandresKerknet.be