Passer en version mobile du site

Chargement en cours ...

Notre-Dame de l'Assomption (collégiale) à Ciney

photo de Notre-Dame de l'Assomption
Adresse : Rue Nicolas Ansiaux
5590 Ciney
Coordonnées géographique : 50,297:5,101
Informations supplémentaires :

Si la Collégiale est dédiée à Notre-Dame de l'Assomption, la paroisse à pour patron Saint-Nicolas, d'où parfois son appellation d'église Saint-Nicolas. L'édifice autel a été construit sur le site de divers sanctuaires qui ont été ravagés à de multiples reprises à partir du 12e siècle et chaque fois reconstruits. La crypte et la tour sont du 11e siècle mais le site semble avoir été occupé beaucoup plus tôt au vu de vestiges gallo-romains et mérovingiens trouvés lors de fouilles menées durant l'exhumation de la crypte en 1928 et durant la restauration de l'église en 1975.

La disposition actuelle de l'église date de sa reconstruction en 1618 après une destruction complète en 1613 à la suite d'un ouragan.

Le plan général est celui de l'église de style roman qui l'a précédé : une nef centrale partant de la tour et flanquée de deux nefs latérales ou bas côtés. La nef centrale est coupée par un transept non débordant qui limite les nefs latérales. Au-delà du transept, une abside en demi-cercle contient le chœur. Celui-ci a été allongé de 6m en 1842. la tour, la croisée, le chœur et diverses annexes sont en pierre calcaire.

La nef centrale, haute, est en brique, la brique étant employée à d'autres endroits lors de la restauration.
En 1791, on assiste à un plâtrage général des piliers et des arcades pour tenter d'unifier les différences de style apparues lors de restaurations successives.
Des sept chapelles latérales qui ceinturaient l'église jusqu'en 1833., il ne subsiste que celle du Rosaire. Une chapelle de semaine a été aménagée en 1976 à l'emplacement de deux anciennes chapelles qui avaient servi de remise après leur désaffectation. La sacristie actuelle était antérieurement la salle du chapitre où se réunissaient

les chanoines durant l'Ancien Régime.
La dernière restauration en 1976 a vu la modification de l'accès de la crypte, l'installation d'un nouveau chauffage et le renouvellement de l'ensemble du pavement.

Accessible aux personnes à mobilité réduite
Possède une boucle magnétique pour les malentendants
Dernière mise à jour le 17 déc. 2024

                         Trouver : une adoration, un chapelet, une confession

                     Messes et offices du Jubilé 2025

Messes adaptées aux familles et aux enfants

Messes et temps de prières : TV ou internet

Visiter un cimetière : #carte des cimetières 

Les diocèses belges : Brabant WallonBruxelles – LiègeNamurTournaiCathobel.beFlandresKerknet.be