Notre-Dame de la Salette à Tournai

photo de Notre-Dame de la Salette
Adresse : Rue du Crampon
7500 Tournai

Exilés de France, les Pères missionnaires de La Salette arrivent à Tournai en 1901 avec leurs séminaristes. En attendant la construction de leur résidence à la rue du Crampon, ils sont hébergés au Sacré-Cœur.

En 1903, ils prennent possession de leur nouveau couvent et bâtissent une chapelle dédiée à Notre-Dame de La Salette. Elle est inaugurée en 1904. D'une architecture discrète, faite de briques surtout, elle présente la disposition classique d'une croix latine.

Les habitants de Tournai s'installent de plus en plus dans cette partie de la ville extra-muros. Ce nouveau quartier dépend des paroisses de Saint-Nicolas et du Sacré-Cœur, mais les fidèles viennent aux offices à la chapelle de la Salette, motivés par la vie religieuse intense qui y règne et la proximité du lieu de prière.

En 1961, la chapelle des Pères de la Salette devient officiellement église paroissiale par une ordonnance de Mgr Himmer.

En 1990, par manque de vocations, les Pères quittent Tournai, au grand regret de tous les paroissiens.

Il n'y a plus de messes catholiques romaines à Notre-Dame de la Salette. L'église a été confiée à la communauté catholique de rite byzantin.

Divine liturgie chaque dimanche à 17h. Comme c'est une communauté dans la communion plénière avec Rome, tous les baptisés catholiques peuvent y participer et communier. ATTENTION : Le Père Ihor étant souffrant, les célébrations sont momentanément supprimées.

Dernière mise à jour le 20 oct. 2022

25 déc. 2022 - 17h00

Divine Liturgie en rite byzantin
Mise à jour : 10 nov. 2022