Sainte-Trinité (Saint-Aubert) à Mont-Saint-Aubert

photo de Sainte-Trinité
Adresse : Rue Géo Libbrecht
7542 Mont-Saint-Aubert

À l’époque gallo-romaine, le mont Saint-Aubert, alors appelé mont Minerve, était un lieu de culte ; les druides y cueillaient le gui en vue de célébrer l’équinoxe du printemps. À l’arrivée du christianisme, l’appellation païenne a été remplacée par celle religieuse de mont de la Trinité.

Au milieu du VIIe siècle, il prit le nom de mont Saint-Aubert. Saint-Aubert, évêque de Cambrai, était un ermite qui avait choisi de vivre en reclus au mont. Il y exerçait le métier de boulanger et, avec l’aide de son âne, vendait le pain aux riches pour redistribuer la recette aux pauvres. C’est en son honneur qu’on nomma dès lors son village Mont-Saint-Aubert.

Horaire habituel des messes dominicales :  le premier et le troisième dimanche de chaque mois à 10h.

Lors de la fête des boulangers, ou lors de la fête du pain, la messe est en général déplacée à 11h.

Dernière mise à jour le 13 mai 2022

26 mai 2022 - 10h00 - Ascension

Mise à jour : 8 avr. 2022

5 juin 2022 - 10h00 - Pentecôte

Mise à jour : 17 mai 2022

19 juin 2022 - 10h00

Mise à jour : 17 mai 2022

Les mesures officielles sur cette page.

Trouver une adorations : adoration autre-celebration

Visiter un cimetière : #carte des cimetières

Les diocèses belges : Brabant WallonBruxelles – LiègeNamurTournaiCathobel.beFlandresKerknet.be