Saint-Étienne à Waha

6900 Waha

Une pierre commémorative de la consécration1. et de l’église par le prince-évêque de Liège Théoduin de Bavière porte la date du 20 juin (de l’année de l’incarnation du Seigneur) 1050.

Au milieu du XIe siècle un bâtiment préexistant - sans doute seigneurie médiévale - est aménagé en chapelle privée avec l’adjonction d’un sanctuaire et de deux petites nefs latérales. La nef centrale soutenue par des piliers carrés et massifs est la partie la plus ancienne. Des vestiges romans sont visibles dans les parties basses de murs.

La tour-clocher est de construction plus tardive, sans doute fin du xie ou début du xiie siècle. Elle remplace un ancien porche, devenant elle-même porche d’entrée de l’église. Vers 1230 l’église est agrandie et le toit du sanctuaire est surélevé. Le clocher est reconstruit vers 1574. C’est celui que l’on voit aujourd’hui.

Au xvie siècle, l’intérieur de l’église est réaménagé au goût du jour: l’intérieur baroque subsistera jusqu’au xxe siècle. Un nouveau pavement est installé au XIXe siècle. C’est alors que la pierre dédicatoire est découverte et redressée pour être mise en évidence sur le mur. Une porte d’entrée est percée dans la tour.

L’église retrouve son caractère roman dans les années 1950. D’importantes fouilles archéologiques ont lieu avant les travaux de rénovation. En 1958 de nouveaux vitraux ornent le sanctuaire: ils sont œuvres de Louis-Marie Londot.

Dernière mise à jour le 14 nov. 2018

Exemples de recherches : tournai, liège samedi, 1000 paques, 25-12 namur, #Venite-Adoremus

Si vous ne trouvez pas d’horaires de messes cliquez ici.