Saint-Roch à Soy

photo de Saint-Roch
6997 Soy
On sait qu'en l'an 1600, la peste sévissait à Soy et dans les environs. Les pestiférés étaient mis en quarantaine à environ 2 kilomètres du village ; cet endroit porte encore aujourd'hui le nom de "Fond des Malades". Madame Bonne d'Ongnies, veuve de Henri de Barbançon, Seigneur de Soy,fit établir un cimetière hors de Soy pour les pestiférés. Afin d'obtenir la cessation de ce fléau, Jehan de Bohon, pour lors curé de Soy, et tous ses paroissiens firent vœux de garder à perpétuité la fête de Saint Roch, et chose remarquable, la peste cessa à l'instant même. En 1606, en mémoire de ce bienfait signalé, on songea à construire une chapelle en l'honneur de Saint Roch. L'emplacement choisi fut le cimetière des pestiférés. Les travaux commencèrent cette année-là même pour se terminer en 1607. Une inscription gravée sur une pierre de taille située au chevet de la chapelle, rappelle les grandes étapes de son histoire. Depuis lors, un pèlerinage annuel s'y déroule le 16 août. La chapelle actuelle qui est entourée d'un joli parc, date de 1896 (reconstruction). De cet endroit, on découvre un magnifique panorama étendu en direction de la Famenne, des vallées de l'Isbelle et de l'Ourthe.
Dernière mise à jour le 11 avr. 2017

16 août 2024 - 10h30