Ste-Marguerite à La Roche

photo de Ste-Marguerite
6980 La Roche
Informations supplémentaires : Accrochée au versant shisteux et précédée d'une rampe entaillant le rocher, intéressante construction de style traditionnel édifiée en 1600 par le prévôt de Laroche, Georges de Waha-Baillonville sur l'emplacement d'un ermitage et consacrée en 1607. Sanctuaire classé jadis accosté d'un ermitage dont la plus ancienne mention connue est de 1638. Ce monument classé est entièrement lié à l'histoire locale et a donné naissance a bien des contes et légendes : en mars 1652, une sentence est rendue par L'Evêque de Liège Celui-ci ordonne que l'ancien ermite Robert Andry (complice d'un vol) soit banni du comté pour 2 ans. Un ermitage est alors construit auprès de la chapelle. Il servira de retraite à plusieurs ermites. Aujourd'hui, il a totalement disparu..
Dernière mise à jour le 11 avr. 2017