Saint-Hubert à La Converserie

photo de Saint-Hubert
6970 La Converserie
Informations supplémentaires : Un lieu de légende où rôde toujours le célèbre saint Hubert.
Selon la légende, la Conserverie serait l'endroit où saint Hubert se serait converti à la vue d'un cerf crucifère. Il semblerait toutefois que ce nom soit lié à la présence des frères Convers qui habitaient l'édifice. En 1153, le comte Henri de la Roche, propriétaire de la vaste forêt de Freyr, fait don aux moines de Saint-Hubert d'un domaine et d'une ancienne chapelle dédiée à sainte Catherine (actuellement chapelle Saint-Hubert). En contrepartie, les religieux de l'abbaye sont chargés de desservir et d'ouvrir à proximité un hospice destiné à accueillir pèlerins, voyageurs et pauvres qui traversent ces immenses étendues boisées de l'Ardenne. La chapelle d'aujourd'hui date de 1904 grâce aux dons de nombreux chasseurs du monde entier. Quant à la Converserie, après avoir servi durant de nombreuses années de centre d'accueil et de séminaire, les anciens bâtiments de la ferme ont été transformés en 2013 en une clinique privée pour jeunes Hollandais de 13 à 21 ans souffrant de divers problèmes. Source: Brutsaert Emmanuel, Histoire et Patrimoine des communes belges. La province de Luxembourg, Bruxelles, Editions Racine, 2009, p. 345.
Dernière mise à jour le 17 avr. 2018