Saints-Pierre et Paul à Dochamps

photo de Saints-Pierre et Paul
6960 Dochamps
’édifice au cœur du village ne manque pas de charme campagnard, entourée d’un cimetière emmuré et de végétation. On a fêté en 2012 le millénaire de la paroisse et à cette occasion, l’édifice a été repeint avec bonheur à l’intérieur. Ces travaux contribuent à l’agrément des fidèles et des visiteurs.  Aujourd’hui, le bâtiment en pierres du pays est comme neuf. C’était bien nécessaire après les terribles destructions endurées notamment lors de la bataille des Ardennes en 1944.

Suivant une charte de 1011, une église existait déjà à Dochamps. Une dalle encastrée dans un mur rappelle aussi une autre destruction et restauration en 1642, effectuée grâce à  l‘entregent de deux enfants du pays, les frères Lamornainy, prêtres, et dont l’un, Guillaume, était le confesseur de l’empereur Frédéric II.

On remarquera à l’intérieur le plafond en stuc restauré en 1955 et les lambris en bois sculpté, oeuvres de Vixtor Demanet. Egalement quelques belles statues en bois, celle du Christ en croix (XVIIIe), ou de saints populaires comme Roch ou Antoine (XIXe), ainsi que les fonts baptismaux ( XVIIe).
Dernière mise à jour le 17 avr. 2018

Exemples de recherches : tournai, liège samedi, 1000 paques, 25-12 namur, #Venite-Adoremus

Si vous ne trouvez pas d’horaires de messes cliquez ici.