Saint-Hadelin à Maissin

photo de Saint-Hadelin
Adresse : Place des combattants
6852 Maissin

Église Saint-Hadelin (1855-1856): Des ouvertures en plein-cintre.

La nef unique est précédée d'une sorte d'avant-corps étroit duquel sort la tour. La sacristie longe le côté sud du chœur à chevet brisé.

Les meubles furent placés en 1871.
Elle possède 8 vitraux en lien avec la première guerre mondiale datant de 1932 (installés dans la nef), 1 vitrail représentant la légende de Saint-Hubert datant de 1939 et deux vitraux contemporains datant de 1954 réalisés par le peintre verrier Louis-Marie Londot à Namur (installés dans le chœur).
Dans le porche de l'église se trouve le hêtre Ollivier, morceau de bois sur lequel furent gravés le nom, prénom, date et numéro de régiment par le soldat Henri Ollivier lors de la bataille de Maissin d'aout 1914.
reportage sur le cimetière militaire de Maissin ainsi que sur les vitraux de l'église (25:18 à 27:49): https://www.rtbf.be/auvio/detail_les-ambassadeurs?id=2678635
Son orgue a été réalisé au début des années 50 par le facteur d'orgue allemand Monsieur Alfred Führer. Le chantier de construction de l'instrument a été dirigé par le maître-d 'œuvre belge Monsieur Jean Van de Cauter. Cet orgue fut un des premiers orgues positifs à commande mécanique installés en Belgique après guerre (1953).
La chaire de vérité fut démontée dans la deuxième partie du XXème siècle. Cependant, les 4 panneaux en bois reprenant les 4 évangélistes ont été conservés et ont été accrochés à un des murs de la nef.

Dernière mise à jour le 9 août 2022