Passer en version normale du site

Saint-Pierre à Jamoigne

Adresse :
6810 Jamoigne
Coordonnées géographique : 49,695:5,415
Informations supplémentaires :

Cette splendide église dédiée à Saint-Pierre a été construite par l'abbaye d'Orval au 11ème siècle et mérite d'être l'objet d'une visite attentive. Elle est riche de fonts baptismaux romans, de pierres funéraires des 16 ème et 17ème siècles.

Elevée aux confins de la paroisse et jusqu'au 17ème siècle, absolument isolée des hameaux, l'église de Jamoigne est une véritable énigme topographique.

En effet, cet emplacement si anormal, si contraire aux convenances paroissiales, sans avantager Jamoigne, gênait considérablement les onze autres villages qui y étaient attachés.

La raison est que « le seigneur de Jamoigne » avait sur cette butte son château qu'il transforma de castellum idolâtrique en oratoire chrétien. Son chapelain y disait la messe pour sa famille et pour ses métayers.

La tour de cette église, de toute évidence, a été édifiée sur un temple gallo-romain vraisemblablement consacré à Bacchus : à voir, un tronçon de colonne, datant du 2ème siècle, s'ornant d'oiseaux sculptés, de feuilles de vigne et de grappes de raisins.

L'église est ornée  d'une Piéta de Baudouin de Lanchette et d'Ysabeau d'Orange remarquablement encastrée dans le mur du choeur, d'un beau mobilier du 18ème siècle et de deux tableaux d'Abraham Gilson...

Le cénotaphe de Messire Jean du Faing et de son épouse Françoise de Cugnon témoigne de la magnificence passée de la Seigneurie du Faing.

Accessible aux personnes à mobilité réduite
Possède une boucle magnétique pour les malentendants
Dernière mise à jour le 13 avr. 2017

                         Trouver : une adoration, un chapelet, une confession

Messes et temps de prières : TV ou internet

Visiter un cimetière : #carte des cimetières 

Les diocèses belges : Brabant WallonBruxelles – LiègeNamurTournaiCathobel.beFlandresKerknet.be