Saint-Médard à Saint-Mard

6762 Saint-Mard

L'église est construite selon un parti assez régulier. La nef et les bas-côtés sont aujourd'hui couverts du même toit à longs pans. Les bas-côtés ont des bancs de pierre. La croisée du transept est surmontée du clocher massif et peu élevé, couvert à deux pans, qui se détache à peine des autres parties, et prolongée d'une profonde abside semi-circulaire. Les quatre piliers carrés du chœur et de l'abside flanqués de colonnes et de colonnettes engagées sont remarquables par leur forme et par la sculpture de leurs chapiteaux.

L'église date du milieu du XIIIe siècle. Sous l'Ancien Régime, la paroisse relevait du diocèse de Soissons, Archidiaconé de la Chrétienté et doyenné de Vailly). FIn XIXe mademoiselle Rostan versait d'importantes sommes pour relevé le monument abîmé par l'outrage des ans. Elle fut très endommagée lors du retrait des troupes allemandes à la fin de l'été 1918 l'église est restaurée sous la conduite de l'architecte des Monuments historiques Lucien Sallez de 1921 à 1925, puis de 1930 à 1932, tandis qu'Émile Brunet et Jean Trouvelot interviennent sur la maçonnerie et la couverture du transept en 1927. Robert Chaleil, architecte de la coopérative diocésaine de reconstruction des églises, conduit le chantier sur place. L'église est à nouveau bénite le 23 octobre 1932. Durant les combats de mai et juin 1940, l'église est à nouveau victime d'une torpille qui détruit les voûtes de la première travée de la nef et du bas-côté et cause des dégâts sur la façade occidentale. Jules Kaehrling puis Jean Trouvelot sont chargés des travaux de restauration, respectivement en 1942 et de 1945 à 1948.

Dernière mise à jour le 13 avr. 2017