Notre-Dame du Carmel à Rulles

photo de Notre-Dame du Carmel
6724 Rulles

Au milieu du cimetière, à l’emplacement de l’ancienne église paroissiale, est établie une chapelle édifiée en 1850. La situation de la chapelle n’est pas fortuit puisque c’est là qu’avait été bâtie la plus ancienne église du village, dédiée à Saint-Maximin et qui fut détruite en 1819, date de l’érection de l’église actuelle située au centre du village. La chapelle du Mont-Carmel a été érigée sur le sommet d’une butte élevée, située à la limite de l’Ardenne et de la Gaume.

De cet endroit, la vue embrasse de tous les côtés des paysages très variés qui ont conservé leur caractère naturel : au nord, de vastes prairies rejoignent la grande forêt d’Anlier et à l’ouest, le visiteur découvre le village de Rulles.

Un autre atout du site est qu’il permet de découvrir un des plus beaux méandres de la Rulles en plaine. Cette rivière, bordée d’arbres divers, est liée à un riche passé historique remontant au développement de nos industries du fer et aux premières activités de l’homme.

Dernière mise à jour le 1 mai 2019