Saint-Quentin à Montquintin

photo de Saint-Quentin
6767 Montquintin

Située au milieu du cimetière, lui-même surélevé, l'église Saint Quentin est de style roman. Elle a 12 m de long sur 5,20 m de large. Les murs ont une épaisseur de 1,10 m. Une des caractéristiques de l’église est son absence de clocher. Selon la légende, c’est pour mieux résister au vent qui souffle continuellement sur cette butte, mais c'est plutôt la foudre qui serait la cause. L'église est en effet située au plus haut sommet de la butte.

Au XVe siècle, une chapelle sous croisée de voûtes a été ajoutée à l’église, une vaste fenêtre de style gothique flamboyant lui donnant plus de lumière. Une porte particulière percée près de cette fenêtre, et aujourd'hui rebouchée offrait aux seigneurs un accès privé à l’église. C'est là que se trouve, sous forme de dalle funéraire, le cénotaphe, de Monseigneur de Hontheim, le célèbre Justinus Febronius, mort au château mais inhumé dans la cathédrale de Trèves2 :

HIC.

PATRUE.

AVE.ATQUE.VALE.

R[equiescas].I[n].P[ace].

Justinus Febronius, illustre habitant de Montquintin.

Ce qui signifie : "Ici, au château est mort le 2 Septembre 1790 Jean-Nicolas de Hontheim, évêque de Myriophyte, suffragant de Trèves, seigneur de Montquintin, co-seigneur de Dampicourt et Rouvrois. Né le 27 Janvier 1701 à Trèves et là-même inhumé deux jours après sa mort. Dans le bonheur ou le malheur, toujours en éveil, ami constant, sage et pieux, un père pour les siens, un père pour les pauvres. Mon oncle, salut et adieu. R[equiescas]. R[epose].E[n]. P[aix] !"

Cette épitaphe3 est due à son neveu et héritier, Jean-Jacques de Hontheim, né à Trèves le 4 Décembre 1741 et mort à Montquintin le 3 Mai 1821.

Ce neveu, qui vécut au château voisin et à Virton, est enterré dans le cimetière où, sur sa pierre tombale, peut encore se lire cette épitaphe :

IHS [Jésus Sauveur des Hommes]. CY GIT LE CORPS DE JEAN-JACQUES DE HONTHEIM, NE A TREVES LE 4 DECEMBRE 1741, DECEDE A MONTQUINTIN LE 3E DE MAI 1821. EN SON VIVANT, CONSEILLER AULIQUE DE L’ELECTEUR DE TREVES. VOUS QUI LISEZ CECI, PRIEZ DIEU AFIN QUE CELUI QUI METTOIT TOUT SON HONNEUR A ETRE FIDELE SERVITEUR DE DIEU ET LE PERE DES PAUVRES JOUISSE DU REPOS ETERNEL.

Dernière mise à jour le 19 avr. 2018