Ste-Odile ou ND de la Salette à Habay-la-Vieille

photo de Ste-Odile ou ND de la Salette
6723 Habay-la-Vieille

Sainte-Odile était invoquée pour les maladies des yeux. La première chapelle aurait été construite en 1699 et elle se trouvait en face de la chapelle actuelle près d’un ancien puit qui  founissait l’eau potable à une partie des habitants. Jadis de nombreux pélerins se rendait à la chapelle pour implorer Sainte-Odile, qui, née aveugle, recouvra la vue en recevant le baptême. Elle était fréquemment invoquée pour les maladies des yeux, un mal qui affectait bon nombre d’ouviers des forges non protégés lors de la fusion du fer. Les malades venaient implorer la Sainte en appliquant sur leurs yeux l’eau puisée dans le puit voisin.  Le premier édifice, fort habimé, fut démoli et reconstruit en 1880 de l’autre côté de la route. En observant le portail, on remarque les deux pierres de tailles qui portent les millésimes des deux constructions 1699 et 1880.

Aujourd’hui, la chapelle est connue sous deux noms différents : chapelle Sainte-Odile et chapelle Notre-Dame de la Salette suite aux apparitions en 1846. A l’intérieur, il y a une statue de Sainte-Odile provenant de l’ancienne chapelle, le devant de l’autel montre cette sainte représentée  en prière. Cette peinture est attribuée à Abraham Gilson. Au-dessus du tabernacle, se trouve le groupe de Notre-Dame de la Salette s’adressant aux enfants témoins des apparitions. De chaque côté de Notre-Dame, il y a une niche, la première abrite une statue du Sacré-Cœur et l’autre celle de Saint-Joseph.

Source : Guide de la commune d’Habay : Habay-La-Vieille et Nantimont Tome III D/1996  pages 82 à 84

Dernière mise à jour le 19 avr. 2018