Saint-Hubert (ND de Luxembourg) à Habay-la-Vieille

Créateur:inconnu (maçon)
Date: 1701 - 1800
Descriptions:
courte nef à chevet plat; le porche est un ajout du X1Xe.
Il est probable qu’elle a été édifiée aux environs d’un ancien site religieux (vers 1699) peut-être près d’un arbre où était accrochée une potale, ce que semble confirmer l’appellation de « Chêne de la Vierge ».

Le bâtiment actuel est le résultat de plusieurs transformations.

Cette chapelle fut d’abord dédiée à Saint-Hubert, patron des chasseurs. Autrefois les chasseurs avaient coutume de se réunir pour assister à une messe en l’honneur de leur saint patron.

A l’intérieur, un tableau attribué au frère Abraham Gilson représente la conversion du chasseur Hubert agenouillé devant le cerf cruxifère.

Actuellement, la chapelle est aussi connue sous le vocale  de Notre-Dame de Luxembourg. Cette appellation, plus récente, est due à la propagation du culte dans notre province de Notre-Dame de Luxembourg « Souveraine patronne et protectrice de tout l’ancien duché de Luxembourg et du Conté de Chiny » au cours des XVIIème  et XVIIIème  siècles.

Source : Guide de la commune d’Habay : Habay-La-Vieille et Nantimont Tome III D/1996  pages 72 à 73

Dernière mise à jour le 1 mai 2019