Saint-Martin à Bleid

6760 Bleid

Dans les années 1840, l’ancienne église de Bleid, en très mauvais état, fut détruite. Le conseil communal décida d’en construire une nouvelle qui fut ouverte au culte en 1850. Elle est de style néoclassique, a une nef précédée d’un porche d’entrée et est enduite d’un crépi blanc.

Afin d’épargner les fonds publics, une grande partie du mobilier fut récupérée de l’ancienne église : la chaire de vérité, dont la cuve porte les effigies des évangélistes et le dossier, celle du Bon Pasteur, ainsi que les deux autels latéraux, en chêne partiellement doré, portant chacun la Croix de Malte (17e siècle). On peut y voir différentes statues des 17e, 18e et 19e siècles telles que saint Antoine de Padoue, saint Eloi, saint Nicolas, sainte Barbe, saint Martin, un Christ en Croix, l’Immaculée Conception. L’église possède quelques objets d’orfèvrerie de qualité tels qu’un calice de Claude Renauld, orfèvre virtonnais du 18e siècle, un ciboire de Jean Legendre, orfèvre arlonais du 18e siècle, et bien d’autres.

Dernière mise à jour le 13 avr. 2017