Sainte-Croix à Arlon

photo de Sainte-Croix
6700 Arlon

La chapelle Sainte-Croix

Sa construction date de la fin du 17ème siècle, mais l'inscription qui le rappelle est effacée depuis longtemps. Elle appartenait alors aux Orfèvres de la Ville. Malgré sa confiscation lors de la Révolution Française, elle connaît une nouvelle ferveur au 19ème siècle. La messe y est dite fréquemment, et particulièrement durant le carême. Le Vendredi Saint représente le jour de plus grande affluence, et toute la journée est consacrée à la prière en commun. Jusqu'en 1910, elle reste isolée au milieu des champs, avec pour voisin le lavoir, fort fréquenté par les Arlonais. Elle est construite en calcaire lorrain et son portail est de style Renaissance.
Dernière mise à jour le 24 oct. 2020