Saint-Maurice à Remoiville

Unité pastorale : Vaux-sur-Sûre
Téléphone : 0493 83 48 76
6640 Remoiville

Eglise Saint-Maurice du XIXème siècle mais d’origine carolingienne dépendant de l’Abbaye de Saint-Hubert au XIIème siècle, construite auprès d’une source aux vertus curatives dite « Sainte Larme ».  Elle a subit d’importantes restaurations dont la plus spectaculaire est l’installation de vitraux modernes aux couleurs vives.

Parmi les statues, on remarquera celle du Saint Patron Maurice, un légionnaire romain, martyr et surtout celle de « Sainte larme » que l’on doit appeller plus exactement « Notre-Dames aux larmes ». L’original de la statue du XVième siècle, est conservé au musé Piconrue à Bastogne.

Les autels de style baroque sont du XVIIe et XVIIIe siècle.  L’autel principal est remarquable par son retable rectangulaire en forme de portique encadré de deux colonnes torses.  L’église a conservé ses larges bancs en bois supportés par des pieds en fonte.

Dernière mise à jour le 13 déc. 2018