Saint-Thibaut à Lutrebois

photo de Saint-Thibaut
6600 Lutrebois

La chapelle Saint Thibaut[modifier | modifier le code]

Une petite chapelle est mentionnée dès 1770 au centre du village, sur le flanc nord. Sous l’occupation napoléonienne, elle est fermée en 1807 en raison de son « inadaptation » à recevoir la population pour le culte divin. Après l’indépendance de la Belgique, la chapelle saint Thibaut est réhabilitée, le 6 juin 18343.

En 1871, une chapelle plus grande est construite cette fois côté sud de la vallée. Les peintures sont réalisées en 1920. L’annexe de la sacristie est terminée en 19294. Démolie à l’Offensive de décembre 1944, la chapelle est rebâtie en amont, perpendiculaire à la route. Elle est rectangulaire à pans coupés. L’édifice compte une sacristie située du côté sud du chœur et un jubé au-dessus du hall d’entrée5. Avec la participation du fond des dommages de guerre, les vitraux sont replacés en 1985.

Dernière mise à jour le 6 avr. 2017