Saint-Vincent à Cherain

Dossier d'intervention:
1954.01287
Descriptions:
Ancienne dépendance de Stavelot, Cherain a possédé très tôt un lieu de culte(mentionné en 814). La construction romane appartient au XIème siècle; elle a subi d'importants remaniements notamment au XVIIIème siècle. Elle fut restaurée d'abord en 1884, puis en 1954 par l'architecte Albert Degand, de Bruxelles, qui lui coula des fondations en béton. A l'ouest, la tour quadrangulaire dont le rez-de-chaussée a été percé au XVIIIème siècle(?) et surmonté d'une tribune, est flanquée de deux chapelles érigées vers le XVIème siècle(celle du sud certainement, l'autre?), dans le prolongement des collatéraux.
Les trois nefs de quatre travées sont couvertes de plafonds plats. Les murs du vaisseau principal sont élégis sur leurs deux faces, d'arcatures. Le choeur est fermé par un chevet à trois pans.
Dernière mise à jour le 17 avr. 2018