Ste-Gertrude à Bras

photo de Ste-Gertrude
6600 Bras
La première allusion écrite concernant cette chapelle figure dans un document de 1602.

Quelques années plus tard, on découvre une autre mention de la chapelle.

Elle subit plusieurs transformations, notamment en 1769, date de construction de la tour. Elle a été fermée durant la révolution française et rouverte en 1827, à la demande des habitants.

En 1885, le peintre ROBERT de Bastogne y effectua des travaux pour la somme de 533.18 francs. Ces travaux consistaient en peinture et dorure du maître-hôtel, des statues, des autels de communion.

En 1925, l’abbé F. SCHLEICH, originaire de Bras apporta sa contribution à l’entretien de la chapelle, notamment la construction d’une sacristie, la réfection complète des toitures, du lissage des murs extérieurs au ciment, du revêtement en «Eternit» et de plus, il pourvu l’édifice de 6 bancs, 60 chaises et 2 autels et même un jubé.

Reconnaissant, les habitants du village firent sceller, plus tard, une dalle commémorative dans le mur nord de la chapelle. On y lit:
«A la mémoire de Mr l’Abbé Fred. SCHLEICH, ancien curé d’Izel et bienfaiteur de cette église, né à Bras le 5Xbre 1861 y pieusement décédé le 15Xbre 1927 r.i.p.»

Détruite en 1945, la chapelle fut restaurée en 1959 par l’entreprise BODART de Bastogne pour la somme totale de 1.227.300 francs.

Afin d’embellir l’intérieur de cette Chapelle, le curé BOUILLON se livra à des tournées à domicile qui permirent un achèvement décent de l’intérieur: vitraux, chaises, chauffage électrique, banc de communion, ornements..

Extrait de «A l’Ombre se St Pierre» de Robert MOERYNCK

Dernière mise à jour le 6 avr. 2017