Saint-Isidore à Benonchamps

photo de Saint-Isidore
6600 Benonchamps

Benonchamps a dépendu de la Prévôté de Bastogne, puis, a fait partie de la Mayerie de Bourcy et enfin a été rattaché en 1672 à la Seigneurie de Wardin. Le village fut érigé en paroisse par Mr DEHESELLE, évêque de Namur le 12 mai 1843.

Avant 1587, les paroissiens se rendaient à la messe à Bastogne, puisqu'il n’y avait pas d’église à Benonchamps.

En 1587, Benonchamps et Mageret sont rattachés à Harzy où fut construit une Chapelle. Les habitants de Benonchamps et de Mageret s'y rendaient donc afin de se recueillir en prière.

La première Chapelle de Benonchamps fut construite en 1731 par ses habitants. Elle n’avait pas de clocher.

Devenue paroissiale en 1843, sa tour fut reconstruite en 1889. Elle a malheureusement été démolie en 1944.

De 1949 à 1953, Albert MIEST de Neufchâteau conçut les plans de l’actuel édifice.

Dernière mise à jour le 6 avr. 2017