Saint-Martin à Arloncourt

photo de Saint-Martin
6600 Arloncourt

Le titulaire primitif de l’Eglise est St Martin et non pas Ste Lucie qui a, semble-t-il, prévalu sur ce titulaire primitif. Au XVIIème siècle, déjà, on appelait l’église d’Arloncourt «Chapelle Sainte Lucie».

Ce bâtiment a subi plusieurs restaurations au fil des siècles, et notamment en 1926: l’édifice devenait très dangereux et menaçait de crouler. Des travaux ont alors été exécutés dans l’extrême urgence, sans autorisation auprès des autorités responsables.

Malheureusement durant la Seconde Guerre Mondiale, l’édifice a été totalement détruit.

En 1946, Albert MIEST, architecte à Neufchâteau, évalua les dégâts à 125.814 francs. Il dressa le plan de la reconstruction, exécutée en 1960.

L’espace réservé aux fidèles est précédé par un porche côté ouest et est suivi par le chœur, nettement plus étroit, côté est.

Autrefois, l’église d’Arloncourt dépendait de la paroisse de Noville. Aujourd'hui elle fait partie de la paroisse de Longvilly.

Dernière mise à jour le 11 avr. 2017