Notre-Dame à Rognée

Secteur : Walcourt
Téléphone : 071 611 366
5651 Rognée
Informations supplémentaires : Comme nombre d’autres communes, Rognée posséda plusieurs églises successives, chacune se situant dans le centre du village entourée d’un cimetière.
En 1985, des fouilles sont entreprises et effectuées par une équipe d’universitaires de Liège dirigée par Monsieur Jean-Marc Léotard, invité par le Cercle d’Histoire de l’entité de Walcourt. La stratigraphie des lieux révélait les vestiges d’au moins deux stades de construction précédent l’érection de la chapelle actuelle.
Les premiers résultats des fouilles attestent l’existence de deux fondations parallèles, sans doute postérieures à l’époque romaine. Ces fondations ont été en partie détruites lors de la construction de l’Eglise démantelée vers 1854 mais néanmoins servirent de base à sa construction.
Il est donc probable que lors de la christianisation de notre région, la première église a été construite sur un lieu de culte païen. Ensuite, deux fondations différentes semblent prouver la présence de deux édifices religieux antérieurs à la dernière église de style roman édifiée en ce lieu et démolie en 1854.

Quelles sont les raisons du démantèlement de cet édifice ?
On sait que l’augmentation de la population (ouverture et agrandissement des usines métallurgiques de Thy-le-Château et prospérité du chemin de fer) et le mauvais état de l’édifice ont influencé les dirigeants de l’époque.

L’actuelle église, de style néo-classique, a été construite en 1857.

La chapelle
La seule chapelle existant à Rognée se situe dans le vieux cimetière. Depuis sa restauration par le cercle d’Histoire de l’entité de Walcourt, elle est laissée à l’abandon.
Dernière mise à jour le 13 avr. 2017