Saint-Lambert à Laneffe

photo de Saint-Lambert
Adresse : Place Saint Lambert
5651 Laneffe
Informations supplémentaires : La jolie flèche bulbeuse de l’église Saint-Lambert signale Laneffe aux usagers de la nationale 5. Malgré sa modestie, cet édifice est un des joyaux du patrimoine architectural de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Construite sur une butte à l’emplacement d’une ancienne église dont ne subsiste que très peu de traces, elle trône depuis 1740 au centre du village. Elle fut construite par l’architecte et entrepreneur Jean-Baptiste Chermanne, le même qui édifia la cathédrale Saint-Aubin à Namur.
Cet édifice à trois nefs, à clocher bulbeux, entièrement en pierre du pays a fait l’objet, en 1956, d’un classement par la Commission des Monuments et des Sites, en même temps que le mur de clôture de l’ancien cimetière qui l’entoure et a été restaurée en 1971 par l’architecte Simon Brigode. Une nouvelle restauration fut réalisée en 2008 par M. Jean-Pol Trévis qui eut à cœur de lui rendre les couleurs correspondant au style historique du bâtiment (néo-classique). Elle accueille le visiteur entre ses murs coquille d’œuf et attire irrémédiablement son regard vers les voûtes terre de sienne pour le laisser retomber sur l’imposant retable surmonté de la statue de Saint-Lambert en majesté, entouré d’angelots.
Une des belles particularités de cette église est qu’elle conserve tout son mobilier d’origine en chêne.
Dernière mise à jour le 7 juil. 2017