Saint-Georges à Spontin

photo de Saint-Georges
5530 Spontin

L’église, construite en moellons de calcaire à même l'éperon rocheux, était composée autrefois d’une tour romane à l’ouest, de trois nefs de trois travées et d’un profond chœur polygonal flanqué de chapelles, de style gothique et du XVIe siècle. Elle a été restauré dans le même style en 1880-1885 par l’architecte A. Van Assche. Incendiée en 1914, l’église a été reconstruite complètement en 1922 sur les plans des architectes Lohest, de Liège, et Ledoux, de Jambes, en allongeant l’édifice d’une travée vers l’ouest, à l’endroit de l’ancienne tour rebâtie à l’identique.

Les cartes postales anciennes font regretter l’abandon du joli clocher pointu. Si cet incendie a provoqué la disparition de magnifiques pierres tombales du XIVe s., il reste dans cette église néo-gothique certaines zones de maçonnerie appartenant encore au XVIe siècle, tout particulièrement le grand appareil de calcaire du chœur.

On peut admirer également une magnifique lame funéraire en laiton du comte Claude de Glymes et Jeanne de Cottereau, due à un orfèvre de Florennes nommé Renard (XVIIIe s.). Les chapiteaux et les fonts baptismaux ont été restaurés à l’identique par des tailleurs de pierre de la localité.

Dernière mise à jour le 6 avr. 2017