Saint-Martin à Pessoux

photo de Saint-Martin
5590 Pessoux

En 1885, le baron Charles de Woot, tant en son nom qu'au nom de sa mère et de sa soeur, propose au conseil de fabrique d'offrir à la commune une somme de dix mille francs pour l'aider à subvenir aux frais de construction d'une nouvelle église.

L'unique condition posée par la famille de Woot consiste en la concession à perpétuité d'une tribune particulière ayant une ouverture sur le chœur de l'église.
Les frais de construction de cette tribune étaient à sa charge. Le 15 mars 1887, le Doyen Houba de Ciney bénit la première pierre de la nouvelle église.

Pendant son édification, en 1887 et 1888, les offices ont été célébrés dans la grange, voisine du presbytère, grange allongée au moyen d'un hangar en planches.

Dernière mise à jour le 13 déc. 2018