Sainte-Anne à Nafraiture

5550 Nafraiture

La petite église de Nafraiture compte en son sein un formidable triptyque, une oeuvre de Léon Frédéric.

Léon Frédéric, né à Schaerbeek en 1856, découvre et s’éprend de notre région. Il y restera 40 ans. Il offrira à la paroisse par affection un triptyque remarquable réalisé en 1892. Celui-ci fut exposé à Paris en 1972, au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles en 1980, à Düsseldorf en 1981, à Tokyo en 1983 ... Et il est sous nos yeux ce triptyque, à Nafraiture !
Le premier tableau, c’est la création du monde : Dieu le père tient d’une main le soleil et de l’autre la lune. Dans le second, l’Immaculée Conception écrase le serpent ou bien c’est l’ange qui chasse le pécheur tandis que la pomme est à moitié mangée.
Le troisième : la Sainte Face sanguinolente d’un Christ couronné d’épines.
Deux enfants processionnent cette image dans notre campagne.

L'église Ste-Anne jouit aussi d'un grand renom pour des oeuvres plus contemporaines : un Saint-Joseph et une Sainte- Anne trinitaire (c'est-à-dire accompagnée de la Vierge et de l'Enfant-Jésus), statues en terre cuite de Christian Leroy; tabernacle d'argent et d'émail, lutrin de bois sculpté et superbe chemin de croix en terre cuite de Mathieu Ackermans.

Dernière mise à jour le 13 avr. 2017