Saint-Denis à Louette-Saint-Denis

photo de Saint-Denis
Adresse : Rue d'Houdremont
5575 Louette-Saint-Denis

La paroisse de Louette St Denis a été érigée sous le vocable de St Denis l’Aréopagite (Réf 1). Elle remonte à une assez haute antiquité. Par de vieux écrits conservés au bureau de l’enregistrements de Gedinne , on voit qu’elle existait déjà au 10è siècle.

Dépendant de l’Abbaye de Waulsort , l’abbé de ce monastère était décimateur de la paroisse en même temps que le curé . Vers cette époque ou au 11è siècle des difficultés étant survenues entre les habitants et l’Abbé de Waulsort, celui-ci céda ses droits temporels moyennant finances au Seigneur d’Orchimont. Nous voyons cependant plus tard et jusqu’à la révolution française les abbés redevenir collateurs de Louette St Denis. Cette paroisse comprenait alors Bellefontaine, Houdremont et Les Rivières. Après la révolution elle fut rattachée à la cure de Louette St Pierre ; cet état dura jusqu’en 1835, date à laquelle elle fut détachée par Monseigneur Dehessenelle pour former une paroisse distincte avec pour premier curé dès le 19è siècle M. Maury qui était vicaire auparavant.

Un peu après fut construite la maison presbytérale.

La nouvelle église de Louette St Denis construite sous le style ogival a été bâtie en 1876.

Le cimetière qui environne l’église a servi de lieu de sépulture jusqu’en décembre 1902.

1902, date à laquelle on commença à enterrer dans le nouveau cimetière qui avait été béni solennellement par Mr le Doyen LEMAIRE de Gedinne le lundi de la kermesse de l’année précédente. Une partie non bénite de celui-ci fut réservée ; elle se trouve dans le premier coin à gauche et comprend une étendue de 2 x 6 m.

Etat religieux de la paroisse.

Les habitants de Louette St Denis ont toujours été assez assidus aux offices de l’église. Les vêpres et les saluts continuent à être bien fréquentés généralement et les dimanches assez bien respectés. Il n’y a pas trop a ce plaindre au point de vue de la fréquentation des sacrements. Pour les premiers vendredi du mois, jour ou il y a salut en l’honneur de S.C. de Jésus, il y a deux confesseurs qui entendent en moyenne 85 personnes. Outre les périodes de pâques et de l’adoration, il y a une séance de confession à la Toussaint (le jour des âmes) et 200 personnes et même plus s’approchent des sacrements. Sur 375 communiants 25 personnes tous hommes et 3 ou 4 femmes ne font pas de Pâques et cela depuis longtemps. Le rosaire est établi à Louette et aussi le Tiers-Ordre de St François (Réf 2) qui comprend une soixantaine de membres ; quand l’un d’eux vient à mourir les autres lui font chanter un service. Il faut bien dire qu’en général ces tertiaires ont une excellente conduite.
Le 10 février de chaque année les paroissiens et beaucoup d’étrangers assistent à une messe de pèlerinage qui est chantée pour eux à dix heures en l’honneur de Ste Scholastique qui est fort invoquée ici contre les maladies des enfants, surtout convulsions et affections nerveuses. Il y a aussi une messe chantée chaque année, le 8 septembre pour les enfants qui font partie de l’œuvre de la sainte enfance.

Dernière mise à jour le 9 févr. 2021