Saint-Remi à Hermeton-sur-Meuse

photo de Saint-Remi
5540 Hermeton-sur-Meuse

L'église de Hermeton-sur-Meuse, dédiée à saint Remi, est un édifice néo-roman construit en 1911 et repeint vers 1967 ainsi qu'en 2006. Il remplace l'ancienne église du XVIIe siècle qui se trouvait un peu plus haut au milieu du cimetière et qui a été démolie. Le presbytère date de 1909 mais a été restauré après la première guerre mondiale.

La nouvelle église a été conçue avec un jubé dans le choeur. Le marbre rouge de la région a été utilisé pour le maître autel décoré d'un Christ resplendissant portant la croix et illuminé par des vitraux représentant Saint Pierre et Saint Paul. Les autres vitraux sont de tons bleu et une rosace décore le fond de l'église. Les autels latéraux en marbre blanc sont dédiés à la Vierge et l'Enfant et à Saint Joseph et l'Enfant (marbre rouge XVIIIe siècle).

Saint Rémi, le patron de la paroisse, est représenté par une statue en bois ainsi qu'une peinture de 1725. Les fonts baptismaux en marbre, décorés de quatre têtes d'angle, sont du XVIIe siècle.

L'abbé Lelivre a remplacé l'abbé Bayonnet en 1966 en tant que curé de la paroisse.

Dernière mise à jour le 29 nov. 2018