Abbatiale Saint-Pierre à Hastière-par-Delà

photo de Abbatiale Saint-Pierre
5541 Hastière-par-Delà

L’église abbatiale d’Hastière-par-delà est l'une des plus anciennes églises de la région wallonne. Elle est construite en style roman-mosan de 1033 à 1035, elle semble épouser par sa douceur même celle de la Meuse, grâce à cet art mosan qui est un des grands chapitres que la Wallonie ait écrit dans l’histoire de l’art européenne.

La Meuse dont François Bovesse chanta la douceur, a pourtant vu souvent s’allumer les incendies de l’Histoire : Dinant détruite deux fois (1466, 1914), Liège soumise à une sorte d’extermination en 1468, etc. Le monastère proche de l’église a d'ailleurs été incendié partiellement en 1568 par les huguenots français.

Découvrez cette église et son histoire via le site de notre partenaire Eglises Ouvertes :

Dernière mise à jour le 19 sept. 2019