Passer en version mobile du site

Chargement en cours ...

Saint-Joseph à Graide-Station

photo de Saint-Joseph
Adresse :
5550 Graide-Station
Coordonnées géographique : 49,853:4,912
Informations supplémentaires :
Une chapelle fut érigée vers les années 1900 par la famille Bertrumé qui habitait juste à côté, et qui dans le même temps se réserva un cimetière privé, juste à côté. Cet édifice fut ensuite donné à la fabrique d'église du village de Graide. Cette chapelle fut dédiée à St Joseph. 

Le service a été assuré par le curé de Graide qui ensuite a eu recours à des pères étrangers. Dans les années 1930, c'était le père Degembes qui venait de Louette, puis les pères de Chanly qui venaient au tram, puis les pères de Bertrix qui venaient au train pendant la guerre 40-45. On se souvient particulièrement du père Eleuthère qui venait dire la messe le dimanche matin, puis qui empruntait de longs chemins à pied pour officier à Six-Planes. Il revenait ensuite à la gare pour reprendre la micheline vers Bertrix dans l'après-midi. Ce père franciscain était un homme jovial, fort et dynamique. Été comme hiver, les pieds nus dans de larges sandales, il portait une épaisse soutane brune à large capuche, ceint à la taille d'une corde à noeuds retombant vers le sol. L'ancien autel en bois de la chapelle tremblait à chacun des ses pas si bien qu'il avait fallu lier avec du fil à coudre, les 6 hautes bougies, pour éviter les culbutes. 

Ce n'était pas non plus une mince affaire pour les petits serviteurs qui, à 7 ou 8 ans devaient apprendre par cœur toutes les répliques en latin sans oublier le long "confiteor" ! C'était encore l'époque où ils accompagnaient le prêtre dans sa traversée du village pour apporter la communion à un malade ou lui donner l'extrême-onction. Tous étaient en habits de cérémonie, un enfant ouvrait la marche portant  une haute croix, le prêtre portait le ciboire et le second enfant clôturait le cortège en secouant énergiquement d'une main la sonnette utilisée pour les offices et en portant de l'autre le récipient d'eau bénite. 

Vers les années 65, les curés de Graide étant motorisés, ils reprirent le service à la chapelle de la gare.
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Possède une boucle magnétique pour les malentendants
Dernière mise à jour le 19 avr. 2018

Trouver une adorations : adoration autre-celebration

Visiter un cimetière : #carte des cimetières

Les diocèses belges : Brabant WallonBruxelles – LiègeNamurTournaiCathobel.beFlandresKerknet.be