Saint-Clément à Achêne

photo de Saint-Clément
5590 Achêne
L'ÉGLISE SAINT-CLÉMENT

Cette charmante église possède des origines romanes qui remontent au 11e siècle.
Ce bel édifice religieux est en pierre calcaire et est dominé par une tour surmontée d'un bulbe baroque en ardoises. La façade ouest, à l'origine aveugle, a été dotée d'un portail baroque en anse de panier daté de 1699 à la clé, époque où l'église a été agrandie par Jean-Philippe de Houyet, seigneur de Taviet qui habitait le « Vieux Château » (actuelle ferme de Pret).

La tradition prétend que la tour a été construite avec les matériaux récupérés du château de Dinant après le sac de cette ville par Le Téméraire (1466). Elle fut complétée en 1731 avec un choeur ogival. Celui-ci est couvert d'une voûte en lattis, ornée au centre d'une Colombe du Saint-Esprit portant le millésime de 1731. Cette église a été classée en 1949 et fut restaurée en 1966.

Plusieurs pierres tombales sont également remarquables comme par exemple celle de Nicolas de Huiet, seigneur de Lavedoie (14 février 1646) et de Ph. Fontaine (27 janvier 1733).
Le patron honoré est le pape Clément 1er.

Dernière mise à jour le 24 déc. 2018