Notre-Dame du Mont Carmel à Strud

photo de Notre-Dame du Mont Carmel
5340 Strud

Dédiée à Notre-Dame du Mont Carmel, cette église romane du 12e siècle en moellons de grès et calcaire est bâtie sur un promontoire rocheux auquel on accède par 32 marches. Restaurée trois fois durant le 19e siècle, elle présente un patrimoine intéressant : à voir, à l’entrée, un ex-voto en bois à St Roch contre la peste (1742) ; dans le chœur, un Christ en croix (16e s.) ; dans la nef, un St Corneille (17e s.) ; dans le collatéral sud, une Ste Vierge habillée (1748) ; dans le collatéral nord, un petit monument funéraire baroque en marbre noir (17e s.) et une pierre tombale (18e s.) ; un harmonium et une chaire de vérité en chêne de style Louis XV (début 18e s.) complètent le tableau. À l’extérieur, on remarque des croix funéraires du 16e et 17e siècles.

Dernière mise à jour le 4 avr. 2017