Saint-Lambert Tienne Saint-Lambert à Mozet

5340 Mozet

Historique de l’église de Mozet

Le village de Mozet, y compris le hameau de Goyet sur le Samson, a une superficie de 860 hectares. Son altitude se situe à 139 mètres au seuil de l’église.
L’emplacement de l’église fut toujours le même. Elle est déjà citée en 1188, sous le patronage de Saint Lambert.
L’église actuelle fut reconstruite en 1775 dans le type simple de la Renaissance et consacrée le 2 juin 1777 par Monseigneur le Prince de Lobkowitz, évêque de Namur.

Intérieur de l'église Saint Lambert de MozetIntérieur de l’église Saint Lambert de Mozet

Elle fut agrandie d’une travée, sur le devant, en 1853.
Caractéristique assez rare, la tour s’élève derrière le chœur. Quelques pierres tombales du XVIIIe siècle sont enserrées dans le pavement de l’église.
Dans les murs extérieurs, sont encastrés, du côté de l’Évangile (gauche), une pierre tombale en calvaire ; au sommet, un bas-relief représentant le Christ en croix, deux saints et deux personnages, avec l’inscription : « Cy devant repose le corps feuz honeste homme Lambert Wanez, dict des Tombes, quy trespassa l’an 1589, le IIIme jour d’avril, et de honeste Jehenne Massart, son espouze, laquelle trespassa… priez Dieu pour leurs âmes » ; du côté de l’épître (droite), une croix Renaissance portant : « Cy repose honaite home, Heulet Henri, qui trépâssa le 17 de septembre 1663. Prie Dieu pour son âme. »
Une lame de cuivre placée dans le chœur rappelle le souvenir des

Église de Mozet : Autel de Saint-LambertÉglise de Mozet : Autel de Saint-Lambert

barons de Corswarem, seigneur de Faulx et de Mozet. Étant paroissiens de Mozet, les seigneurs de Faulx étaient enterrés dans le  chœur de l’église, selon le droit de l’époque.
Le maître-autel, au fond du  chœur, un retable avec peinture (le martyre de Saint Lambert), colombe du Saint-Esprit et crucifix en couronnement. Il est de style Louis XIV et date du début du XVIIIe siècle. Les autels latéraux furent exécutés vers 1775.
L’autel face aux fidèles est le devant d’un autel avec retable de style Louis XV. Le retable est placé à gauche, au-dessus d’une crédence. Les armoiries de Moreau-de Crassier qui le surmontent permettent de dater cet autel de belle qualité au début du XVIIIe siècle.
Au lambris du  chœur, dix petits panneaux armoriés rappellent les anciens seigneurs et les métiers qui furent exercés à Mozet ou qui le sont encore.
La chaire de vérité, provenant d’une chapelle (ou de l’église Saint Loup à Namur), date du XVIIe siècle.
Le tout premier curé de Mozet est arrivé en 1232 et s’appelait Condulfe ou Acolde.

Extrait du « Livre de Mozet »
Abbé René Blouard
Transmis par M.-C. de Bonhome

Clocher de l'église Saint-Lambert de MozetClocher de l’église Saint-Lambert de Mozet