Saint-Martin Ivoy à Ivoy

photo de Saint-Martin Ivoy
5330 Ivoy

La chapelle Saint-martin à Ivoy est un monument classé le 18.03.1949 et dont l'intérieur a été restauré en 1993 et rendu au culte à partir du 15 mai 1994. Des fouilles entreprises en 1987 (extérieur) et 1993 (intérieur) ont révélé quelques murs d'un bâtiment plus ancien ainsi qu'un sarcophage de remploi.

Les trois nefs de trois travées ont été élevées au XI° siècle. Le bas-côté Nord de la nef centrale et les amorces de celles du Sud, restent aujourd'hui les vestiges les plus éloquents. Le bas-côté Sud a été démoli durant les Temps modernes, certainement avant 1707, tandis que la nef centrale a été amputée de ses fenêtres hautes et de la sorte considérablement abaissée vraisemblablement au XVI° siècle. Le chœur à chevet plat a été reconstruit au XII° siècle sur un plan plus ample. Il en subsiste les murs Nord et Est, percés d'une fenêtre en plein cintre : celle du chevet, murée, reste visible du dehors.
Dernière mise à jour le 14 oct. 2017