Saint-Pierre à Andenelle

photo de Saint-Pierre
Adresse : Rue des Moulins 22-26
5330 Andenelle

L’’église avec sa tour date du 12e siècle. Construite en grès rougeâtre, ce remarquable monument de l’’architecture mosane est l’’une des plus anciennes de la région et témoigne de la richesse des potiers actifs en ce lieu. Elle a subi de nombreux remaniements : changement des piliers extérieurs (au 17e siècle), déplacement du portail d’’entrée (1853 et 1875), construction du transept (1860) et des collatéraux (1923).

C’’est une erreur de croire qu’’elle a été bâtie dans un fond. Dans le temps, elle était au niveau de la route et de la place. On y entrait de plain-pied, par une grande porte percée au pied de la tour, du côté du ruisseau. Mais lors de la réalisation de la route d’’Andenne à Haillot, on a relevé la portion de la route : il a donc fallu descendre quelques marches pour entrer dans l’’église.

Dernière mise à jour le 12 déc. 2017