Saint-Feuillen (église de Longchamps) à Longchamps
5310 Longchamps
Au Moyen-Age, la famille des Longchamps, descendants des "ministérielles et des milites" du 12e S., s'est progressivement élevée dans la hiérarchie. Ainsi, entre 1239 et 1241, Warnier de Longchamps augmente ses fiefs et reçoit divers privilèges, notamment au point de vue religieux. En 1241, il dote la chapelle de Longchamps, à la demande de l'évêque, pour y établir un prêtre résident; en échange, il obtient pour sa famille et ceux qui lui succéderont, le privilège d'entendre la messe dans cet oratoire, d'y recevoir les sacrements, d'y être enterré et d'en désigner le desservant.
Ainsi, le village de Longchamps possédait une chapelle castrale qui dépendait de la paroisse de Mehaigne où les habitants venaient recevoir les sacrements et où se trouvait leur cimetière. Cette chapelle représentait une partie de l'église actuelle, comprise entre les confessionnaux et les petits autels, Longchamps fut détachée de Mehaigne en 1837 et érigée en paroisse. En 1561, Mehaigne et sa dépendance avaient été attribuées au diocèse de Namur.
L'agrandissement de l'église St-Feuillen fut réalisé en 1838. Sous son choeur, se trouve la sépulture des anciens seigneurs de Longchamps et près de l'autel, la pierre tombale de Hubert de Corswaren, décédé le 26/06/1671. La tour élancée a été construite plus tard, en 1863.
La chapelle Notre-Dame du Mont Carmel, située à la sortie du village, en direction d'Upigny, fut érigée en 1954, avec la collaboration de la population et inaugurée par monseigneur Charue.
Trouver : une adoration, un chapelet, une confession
Messes et offices du Jubilé 2025
Messes adaptées aux familles et aux enfants
Messes et temps de prières : TV ou internet
Visiter un cimetière : #carte des cimetières
Les diocèses belges : Brabant Wallon – Bruxelles – Liège – Namur – Tournai – Cathobel.be – Flandres – Kerknet.be