Passer en version mobile du site

Chargement en cours ...

Notre-Dame-du-Rempart à Namur

photo de Notre-Dame-du-Rempart
Adresse :
5000 Namur
Coordonnées géographique : 50,467:4,872
Informations supplémentaires :



La chapelle Notre-Dame-du-Rempart (de Namur) est un sanctuaire marial situé à Namur en bordure du parc Louise-Marie au Rempart de la Vierge. Construite en 1868, la chapelle actuelle abrite la statue de Vierge Marie qui se trouvait auparavant sur le rempart extérieur de la ville.


Le 8 décembre 1661 le pape Alexandre VII approuve le culte de l’Immaculée Conception en instituant sa fête liturgique, mettant ainsi fin à un débat séculaire. Immédiatement le mayeur et les échevins de Namur décident de placer une statue de Notre-Dame sur un des remparts extérieurs de la ville (au niveau de la gare actuelle). L’inauguration a lieu le 2 mai 1662 : les habitants et autorités demandent à la Vierge-Marie qu’elle protège la ville de l’ennemi.


En 1735 une chapelle remplace la simple niche. Moins d’un siècle plus tard, en 1806, la chapelle est reconstruite en style néo-classique. Mais elle disparaît lorsque l’ensemble des remparts de la ville sont démantelés pour faire place à des voies de circulation.


Une nouvelle chapelle de même style est construite en 1868 (peu de temps après la définition, en 1854, du dogme de l’Immaculée Conception) pour abriter la statue du Rempart. La chapelle est cette fois située le long du parc communal Louise-Marie, où sont encore visibles les fondations des anciens remparts dont les anciennes douves furent transformées en étang. Son frontispice porte le chronogramme : « A la Vierge-Marie, en reconnaissance de sa fidèle protection, les habitants ont dédié cette chapelle ».


Confirmant une longue tradition - la première église paroissiale de Namur fut consacrée à Notre-Dame - le pape Pie XII décrète, le 13 avril 1951, que Notre-Dame-du-Rempart serait la patronne céleste de Namur. Le sanctuaire marial, qui n’est pas paroisse, continue à attirer beaucoup de visiteurs, namurois et autres, surtout lors de cérémonies et fêtes mariales.

Accessible aux personnes à mobilité réduite
Possède une boucle magnétique pour les malentendants
Dernière mise à jour le 2 août 2018

Une messe sur internet : #internet toutecelebration

Attention : les mesures changent régulièrement. Mesures officielles sur cette page.

Adoration dans certaines églises ouvertes : adoration autre-celebration
Liens directs vers les diocèses Belges : Brabant WallonBruxelles – LiègeNamurTournaiCathobel.beFlandresKerknet.be