Cathédrale Saint Aubain à Namur

photo de Cathédrale Saint Aubain
Adresse : Place du Chapitre 3
5000 Namur

La cathédrale Saint-Aubain de Namur est le siège du diocèse de Namur. Sa construction a été entreprise en 1751 et terminée en 1767. La consécration a eu lieu le 20 septembre 1772. Son patron est Alban de Mayence.
La façade paraît un peu austère. C’est que la première, réalisée en pierres de Seilles, s’était tellement effritée au XIXe siècle qu’il fallut complètement la reconstruire peu avant 1900.

La cathédrale Saint-Aubain est d'un style mêlant, baroque, rococo et classicisme, comme beaucoup d'édifices du milieu du XVIIIe siècle. Elle n'est pas orientée d'est en ouest comme le voulait la tradition architecturale chrétienne (l'usage s'étant perdu dès le XVIe siècle) mais bien d'ouest en est. Son plan forme une croix latine. Les bras du transept, peu saillants, sont arrondis, tout comme l'abside.
Dernière mise à jour le 8 avr. 2020