Saint-Lambert (Corroy) à Corroy-le-Château

photo de Saint-Lambert
Adresse : maison d'orbais 3A
5032 Corroy-le-Château

L’église Saint-Lambert, qui dépendait de l’abbaye de Floreffe, est un ensemble de style roman qu’on peut faire remonter au début du 13e siècle, mais dont l’achèvement date du 18e siècle.
Une tourelle latérale permet de gagner l’ancien clocher. L’intérieur, très sobre, a été réaménagé en 1962-63 et orné d’un vitrail dû au peintre L.M. Londot. Il contient quelques belles statues de bois, dont un impressionnant Christ du 17e siècle et l’effigie de Notre-Dame de Corroy nettement plus tardive.
Dans le chœur se trouve la dalle funéraire (vestige d’un monument détruit durant la Révolution française) d’Alexis de Nassau, seigneur de Corroy (v. 1506-1550) et de son épouse Wilhelmine de Bronckhorst-Batemburg.
Dernière mise à jour le 31 oct. 2019