Saint-Pierre (Bothey) à Bothey

photo de Saint-Pierre
5032 Bothey
L'église Saint-Pierre, fut entièrement rebâtie en 1756 grâce au curé de l'endroit, Cornil Lambert. Son style est classique: elle est en briques, en pierres bleues et en grès (soubassement). Le clocher manque d'élancement, mais sa flèche bulbeuse n'est pas dépourvue d'élégance. Plusieurs dalles funéraires sont encastrées dans le sol.
Depuis le départ à la retraite du curé Albert Desmaisières en septembre 1982, la paroisse n'a plus de curé résidant. Ce départ, conjugué à la suppression de l'école en 1975, a eu pour conséquence de réduire sensiblement les activités paroissiales.
Le curé de Sombreffe dessert la paroisse depuis 20 ans et il peut toujours compter sur la collaboration précieuse de Lucienne Gigot et des prêtres qui célèbrent la messe du samedi soir, la seule pour le secteur de Sombreffe.
La messe de Noël et celle de la Saint-Pierre, célébrée en juillet à la chapelle du saint patron de la paroisse, restent les événements les plus marquants de la communauté paroissiale.
Eglise Saint-Pierre (rebâtie en 1756) - Bothey - Gembloux - Prov.Namur (Belgique)
Dernière mise à jour le 22 nov. 2018