Assomption de la Vierge (La Gleize) à La Gleize

photo de Assomption de la Vierge (La Gleize)
4987 La Gleize
Informations supplémentaires : La Gleize faisait autrefois partie de la Principauté de Stavelot-Malmedy et du ban de Roanne (chef-lieu en 1085). La présence d'une église est attestée lors du dénombrement de 1130. L'édifice est de style roman. En 1944, lors de l'offensive Von Rundstedt,l'église est utilisée dans un premier temps comme lieu de rassemblement des blessés, tant allemands qu'américains, et sert également d'abri à un groupe de 17 Gleizois. Le dimanche 24 décembre, des obus de gros calibre atteignent l'édifice et provoquent notamment l'effondrement du clocher. Au cours de ces bombardements, de nombreux objets sont détruits. C'est en 1949 que les travaux de reconstructions sont entamés.
Plus d'infos: http://www.ovatourisme.be
Dernière mise à jour le 4 déc. 2019