Saint Hadelin à Saint Hadelin

photo de Saint Hadelin
Adresse : Rue Forêt-Village
4877 Saint Hadelin
La chapelle de St Hadelin et son arbre à clous !
On ne possède aucun document concernant la fondation de l'ancienne chapelle de Saint Hadelin. Toutefois, son nom indique une origine monastique.

Faute de renseignements précis, on peut conjecturer que les moines de Stavelot ont construit un oratoire sur leur fief et qu'il l'ont dédié à Saint Hadelin, spécialement honoré dans leur abbaye. La chapelle de Saint Hadelin n'était d'abord qu'un simple oratoire sans droits paroissiaux dont l'origine peut remonter jusqu'au VIIIme siècle. Notre chapelle peut donc prendre place parmi les plus anciens oratoires de Belgique.

Saint Hadelin, à qui la chapelle avait été dédiée, a d'abord laissé son nom au fief du Mont-Saint-Hadelin, puis à la localité de Soumagne-Saint-Hadelin, enfin depuis 1842 à la paroisse de Saint-Hadelin.

La copie d'un acte de 1624, nous apprend que la chapelle de Soumagne-Saint-Hadelin, dépendait de l'église d'Olne. Du moins c'est l'interprétation donnée par M.Galand, ancien doyen de Soumagne.

Le fameux arbre à clou de St Hadelin, que d'anecdotectes!

Ce tilleul a grandi juste à côté de la chapelle et le voilà maintenant plusieurs fois centenaire.

Il est magique pour tous ceux qui souffrent de maux de dents. En effet, en y plantant un clou, le mal de dents s'atténue.

Il a été foudroyé en 1884 - deux enfants tués.
Dernière mise à jour le 14 mai 2019