Saint Laurent à Heuseux

photo de Saint Laurent
Adresse : Église Saint Laurent, Rue des Artisans
4632 Heuseux

Heuseux et Cerexhe sont deux villages jumeaux, de population et superficie assez équivalentes et qui, tout au long des siècles, ont constitué une seule paroisse, une seule seigneurie et juridiction et une seule commune.

Même si le siège de la paroisse était à Cerexhe, Heuseux a été de très bonne heure doté d’une chapelle pour désservir plus commodément ses habitants. Cette chapelle citée dès le 4 janvier 1427 dans un acte, se trouvait auparavant au milieu du cimetière qui borde la place du village. Elle existait sans doute depuis longtemps, à l’image du moulin banal, sur le ruisseau du Bolland, cité lui en 1295.

Les populations voisines vouaient une dévotion particulière à St-Laurent, le patron de la chapelle, qu’elles venaient invoquer contre « le mal de St Laurent », une maladie de la peau.

Dernière mise à jour le 14 mai 2019