Saint Corneille à Fécher

photo de Saint Corneille
Adresse : Saint Corneille, Rue des Combattants
4630 Fécher

L'église Saint Corneille de Fécher, son histoire...

La première église de Fécher.

Premiers indices.

En 1274, le chevalier Winand de Fécher rédige un testament en faveur des moines de l'abbaye des Prémontrés (pendant des siècles, ceux-ci ont été les curés de Soumagne, d'où le nom de Sou-magne-les-Moines). Etaient présents : le frère Thomas de Huy, curé de Soumagne et confesseur de Winand, le frère Renier de Maestricht, alors célébrant à Fécher, les fils de Winand, à savoir Guil-laume et Henri, son gendre Nicolas de Romsée, l'épouse du testateur, Dame Lutgarde et leurs filles Ysabeau, Marguerite, Helwide et Catherine, et enfin un certain Lambert de Gérardrie. (Réf. : Archives des Prémontrés de Beaurepart, par Jean Mornard, dans le « Spot », janvier 1984.) Le fait que le frère Renier soit célébrant à Fécher semble impliquer qu'il y avait bien une chapelle à Fécher. On peut lire dans « Histoire et Patrimoine des communes de Belgique, La province de Liège, Ed.Racine, 2010, p.429 » : L'important hameau de Fècher sera doté, dès avant 1280, d'un édifice pour le culte, ... dédié à Saint-Nicolas.

Voir aussi l'histoire de Marie LECOQUAY (photo plus haut à droite)

Pour la suite, voir ICI

Dernière mise à jour le 14 mai 2019