Notre-Dame à Evegnée

photo de Notre-Dame
Adresse : Église Notre-Dame, Rue du Village
4631 Evegnée

La Chapelle d’Evegnée, dédiée à Notre-Dame, a une longue histoire. La première mention attestée de son existence est une charte une 1398 où nous lisons : « … Nostre Dame d’Evregneez… ». Mais il est certain que, vers l’an 1000 déjà, on vénérait dans la chapelle une des plus anciennes vierges du pays, une Sedes Sapientiae (Siège de la Sagesse), datée des environs de 1050. Nous pouvons en admirer une copie en céramique sur la chaire de vérité, mais l’original, en bois, se trouve au Grand Curtius à Liège.

Une fois franchi le portail en pierre, reconstitution de celui du XIXe siècle, nous découvrons un bâtiment en moellons, pierres du pays et cordons de tuffeau, surmonté d’un clocher trapu abritant deux cloches.

Dernière mise à jour le 14 mai 2019