Saint-André à Cerexhe

photo de Saint-André
Adresse : Église Saint André
4632 Cerexhe

Comme Soumagne et Melen, Cerexhe est une paroisse primitive qui remonte au temps lointain de l’évangélisation de nos contrées. Dès le début, ces trois villages sont des paroisses autonomes de plein exercice, avec leur lieu de culte. Les premiers édifices, sans doute assez rudimentaires, ont disparu pour faire place à des constructions de qualité, durables et empreintes de beauté artistique.

A Cerexhe, la partie la plus ancienne de l’église est évidemment la tour, de la fin du 15ème siècle, en beaux moëllons de grès colorés. S’y adosse la chapelle baptismale, dotée d’une très belle verrière de style gothique avec vitraux, et de fonts baptismaux de style roman du 12ème siècle. La tour est surmontée d’un clocher-flèche octogonal élancé.

En 1545 et 1551, la communauté de Cerexhe-Heuseux vend quelques parcelles de biens communs, situées en Noozfays, en Grand-Bois et aux Trixhes à Heuseux pour subvenir aux frais d’un nouveau comble (voûte).

Dernière mise à jour le 14 mai 2019